Menu

L'histoire du Club



Le club a fêté ses cinquante ans en novembre 2015. Retrouvez dans cette rubrique, les principaux faits d'arme des "rouge et bleu" durant ce demi-siècle.


INTRODUCTION

S'il y a bien un mot qui caractérise aujourd'hui le GFCA, c'est la fidélité. Fidélité de plusieurs générations de joueurs, qui après avoir porté haut les couleurs du club sur le terrain, ont prolongé leur passion en coulisses, en tant que dirigeants. Paul Francois Peres, Alain Cazorla, Jean Castel, Michel Nicolai, Yannick Peccoux ou encore Francois Xavier Ripoll ont ainsi poursuivi la tâche des Jean Nacer et autre Claude Andreani. Grâce au fruit de ce long travail, le GFCA fait partie dans la cité impériale, de ce qu'il convient d'appeler, "la vieille garde du sport ajaccien".
Si le club Omnisport est né le 27 avril 1960, de la fusion d'un club d'entreprise, le Gazélec et d'un club civil, le FCA (le légendaire Bistrot), c'est sa section football qui a été la première à se faire connaître dans l'hexagone, grâce à ses 4 titres de champion de France amateur dans les années 60. Le handball corse n'en est alors qu'à ses balbutiements. Le tout premier club, le HAC, vient de se créer en 1962 et joue ses premiers match contre des profs du lycée Fesch ou des vacanciers allemands de l'IG Métal. trois ans plus tard, en novembre 1965, avec la création du premier championnat de Corse, le "Gaz", soucieux de ne point être absent de toute nouvelle discipline sportive dans l'île, "monte" sa section handball...