Menu

Gilles Franceschini: "un excellent état d'esprit se dégage du groupe"



Après deux semaines d'intenses séances d'entraînement, l'entraîneur ajaccien nous livre son sentiment avant de prendre le chemin d'Istres pour le traditionnel stage d'avant saison.


"Un groupe soudé et solidaire", voiçi les premiers mots du coach, en préambule d'un propos qui se veut résolument optimiste.
Gilles, déjà deux semaines d'entraînement, quel est ton sentiment au terme de celles-ci?
GF:"déjà un grand réconfort dans ma tête (rires)!!! Plus sérieusement, il se dégage du groupe un excellent état d'esprit et ce n'est pas un vain mot. Les premiers jours ont été difficiles voire éprouvant d'un point de vue physique, mais tout le monde a tiré dans le même sens et le groupe s'est du coup, soudé face à la difficulté. On a pu le constater notamment lors du stage commando Hadès où les joueurs ont fait preuve d'un grand esprit de solidarité. Maintenant, il faut s'efforcer d'homogénéiser le potentiel physique de chacun, il y a forcément des joueurs plus affûtés que d'autres, mais ce qu'il faut retenir c'est que chacun fait le nécessaire pour se surpasser."
Plutôt rassurant en effet avant de s'envoler pour Istres ?
GF: "oui tout à fait, je suis à vrai dire, agréablement surpris, tant par l'engagement et que par le niveau de jeu. La deuxième semaine d'entraînement a permis de le constater. Plaisant de suite, voilà ce qui le caractérise le mieux, avec une intégration idéale des recrues. Chacune d'entre elles, apporte sa touche personnelle, qui bonifie incontestablement l'équipe. Le fait d'avoir pu travailler sereinement cette année dans le domaine du recrutement, a permis de cibler parfaitement les profils. Dans ce nouveau contexte, le séances sont plus variées, comme les solutions  de jeu d'ailleurs. Nous avons musclé notre défense, je peux vous le garantir et notre attaque offre une palette intéressante, avec une note technique supplémentaire."
Il faut à présent tester tout cela en situation...
GF:" le stage d'Istres est fait pour cela. Nous allons bénéficier des superbes installations de la Maison Familiale de Vacances pour peaufiner notre condition physique et nos systèmes de jeu, et jauger tout cela à travers les cinq matchs prévus. Nous arrivons donc jeudi matin à Istres, à 19 heures, nous jouons Marignane (N3), vendredi à 19 heures, ce sera Chateauneuf, un concurrent cette saison, samedi à 14h30, un autre rival, Monaco sera au programme à La Seyne, puis cette équipe locale qui évolue en N3, à 17h30. Enfin, nous clôturerons par Istres (N2) le dimanche à 14 heures avant de rentrer le soir en bateau."
Un programme  chargé vous attend en effet...
GF:"oui, mais il faut absolument d'enchaîner un maximum de matchs, avant la reprise, nous allons aussi organiser le premier week-end de septembre, un tournoi à Ajaccio, avec Corté et l'équipe de Ramonville (banlieue toulousaine N3), puis ce sera notre entrée en Coupe à Corté avant les trois coups à Vitrolles le 17  septembre."